Actualité

Accueil > Club > Actualité

Le FC Sion s'impose facilement pour débuter la préparation

(24.06.2017)

Après avoir pris ses quartiers à l'hôtel de la Prairie à Crans-Montana depuis mercredi pour son traditionnel stage de préparation, le FC Sion disputait aujourd'hui sa première rencontre amicale de l'été. Pour le baptême du feu de Paolo Tramezzani sur son banc, l'équipe sédunoise était opposée au FC Chiasso du côté du Stade du Christ-Roi de Lens. Après trois jours de travail intensif, l'objectif principal des Valaisans était de reprendre le rythme de la compétition. Cette partie donnait également l'occasion à la nouvelle recrue sédunoise Marco Schneuwly d'effectuer sa première sortie sous le maillot rouge et blanc. 

Les Sédunois débutent bien la rencontre et la différence de ligue se fait rapidement ressentir sous le soleil du Stade du Christ-Roi. Dès la 7ème minute, Nikola Milosavljevic, d'une lourde frappe, passe tout proche de marquer face à ses anciennes couleurs. Peu après le quart d'heure, le FC Sion ouvre le score de manière totalement logique par l'intermédiaire de Moussa Konaté qui se joue de Bellante avant de pousser tranquillement la balle au fond des filets (16ème). Dans la foulée, une erreur de la défense tessinoise profite à Karlen qui double la mise sur un service de Marco Schneuwly (20ème). Les hommes de Tramezzani se procurent encore trois grosses occasions de buts avant le thé mais ne parviennent toutefois pas à prendre trois longueurs d'avance. 

Après avoir changé pratiquement tous ses joueurs à la pause, le FC Sion revient sur le terrain avec la même volonté de faire respecter la hiérarchie face aux Tessinois. Les Valaisans ne tardent d'ailleurs pas à enfoncer le clou grâce au jeune Karim Bertelli qui inscrit le 3-0 en faisant preuve d'un très grand sang-froid (53ème). Chadrac Akolo s'offre ensuite une belle occasion d'inscrire, lui aussi, son nom au tableau des buteurs mais la frappe du meilleur artificier sédunois de la saison dernière est malheureusement contrée. Au final, le FC Sion s'impose donc 3-0 pour sa première sortie sous les ordres de Paolo Tramezzani, pour le plus grand bohneur du millier de spectateurs présent à Lens. Prochain rendez-vous pour Marco Schneuwly et ses coéquipiers: samedi prochain à Champvent pour une rencontre face au Servette FC. (Photo: S.Luisetto)

FC Sion-FC Chiasso 3-0 (2-0)

Buts: 16' Konaté 1-0, 20' Karlen 2-0, 53' Bertelli 3-0

FC Sion (1ère mi-temps): Mitryushkin; Ziegler, Ricardo, Ndoye; Morgado, Karlen, Milosavljevic, Lüchinger; Carlitos; Konaté, Schneuwly.

FC Sion (2ème mi-temps): Fickentscher; Lurati, Milosavljevic, Maceiras; Da Costa, Toma, Bertelli, Follonier; Mboyo, Pinga, Akolo

Stade du Christ-Roi: 1'000 spectateurs

Chiasso pour la première de Tramezzani

(23.06.2017)

Le FC Sion a débuté cette semaine sa préparation en vue de la saison 2017-2018 sur les hauteurs de Crans-Montana. Sous les ordres d'un tout nouveau staff technique avec, à sa tête, le technicien italien Paolo Tramezzani, les Valaisans ont établi leur camp de base à l'Hôtel de la Prairie depuis mercredi. Après trois jours de travail intensif, axé essentiellement sur la condition physique, l'équipe sédunoise disputera ce samedi sa première rencontre amicale de la saison. 

La nouvelle recrue Marco Schneuwly et ses coéquipiers affronteront à cette occasion le FC Chiasso, 8ème du dernier championnat de Brack.ch Challenge League. Face à une équipe en complète reconstruction avec à ce jour pas moins de huit arrivées et seize départs, le principal objectif des Valaisans sera de retrouver le rythme de la compétition et les sensations d'un match. Le coup d'envoi de cette rencontre face aux protégés de l'Espagnol Guillermo Abascal sera donné à 17h00 au Stade du Christ-Roi de Lens. Venez nombreux assister à cette partie organisée dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire du club local ! Les billets sont au prix de 10 francs pour les adultes et sont gratuits pour les enfants de moins de 16 ans.

Pour rappel, le FC Sion disputera encore cinq rencontres de préparation avant la reprise du championnat de Raiffeisen Super League agendée au dimanche 23 juillet prochain à Thoune. Samedi prochain (1er juillet), les Sédunois défieront le Servette FC à Champvent avant de prendre part au Festival de Football des Alpes. A cette occasion, la troupe de Tramezzani affrontera l'Olympique de Marseille (5 juillet), le Stade Rennais (8 juillet), le PSV Eindhoven (12 juillet) et enfin l'Athletic Bilbao (15 juillet).

Les M21 sous la houlette de Maurizio Jacobacci

(22.06.2017)

L’équipe réserve du FC Sion évoluera désormais sous les ordres de Maurizio Jacobacci (54 ans) qui avait repris la tête du FC Wil en Challenge League en fin de saison dernière. L’ancien attaquant retrouve donc le Valais après avoir entraîné la première équipe lors de l’exercice 2007-2008.

Habitué des différentes ligues helvétiques, le technicien a notamment dirigé le SC Kriens qu’il a conduit à une promotion en Challenge League ainsi qu’à une participation aux demi-finales de la Coupe de Suisse en 2010 (défaite 1-0 face à Bâle). De 2011 à 2016, il était l’homme fort du FC Schaffhouse avec qui il a vécu deux promotions, de la 1ère League à la Promotion League en 2012 et de cette dernière à la Challenge League douze mois plus tard. Appuyé par José Sinval dans ses nouvelles fonctions, Maurizio Jacobacci est à la barre d’un groupe qui a conclu son parcours 2016-2017 au dixième rang de Promotion League.

Dans les autres équipes de la relève valaisanne, Alexandre Quennoz sera en charge des M18 du FC Sion alors que Stéphane Sarni reprendra la catégorie des M16 du club.

Le FC Sion lance sa préparation à Crans-Montana

(21.06.2017)

 

La première équipe du FC Sion s'est retrouvée aujourd'hui pour lancer sa préparation en vue de la saison 2017-2018 qui débutera officiellement le dimanche 23 juillet prochain du côté de la Stockhorn Arena de Thoune. Pour cette première journée sous la houlette du tout nouveau staff technique composé de l'entraîneur Paolo Tramezzani et de ses assistants Mirko Conte et Alessandro Recenti, les Sédunois se sont retrouvés en fin de matinée au complexe de la Porte d'Octodure. Trois éléments manquaient à l'appel de cette "rentrée des classes": Kevin Constant, Joaquim Adao et Elsad Zverotic, tous trois au bénéfice d'un congé prolongé en raison de leur engagement avec leur sélection nationale respective dernièrement. 

 

Après avoir partagé le repas de midi à Martigny, tout le groupe a pris la direction de Crans-Montana où il a posé ses valises à l'Hôtel de la Prairie sur le coup des 14h00. La nouvelle recrue valaisanne Marco Schneuwly en a profité pour adresser un petit message à ses nouveaux supporters. Celui-ci est à retrouver sur les différents réseaux sociaux du FC Sion (Facebook, Twitter, Instagram). L'équipe sédunoise s'est ensuite rendue à Blûche où était programmé son premier entraînement de la saison aux environs de 17h30. Une séance consacrée essentiellement à des exercices physiques puis à une partie divisée en deux groupes: l'un offensif et l'autre défensif. Au terme de l'heure et demie de travail, les deux nouvelles têtes du club Paolo Tramezzani et Marco Schneuwly ont répondu aux sollicitations des divers médias ayant fait le déplacement.

Les Sédunois resteront dix jours sur le Haut-Plateau où ils disputeront notamment une première rencontre de préparation ce samedi à 17h00 face au FC Chiasso au Stade du Christ-Roi de Lens.

Des adversaires de renom pour le FC Sion au Festival de Football des Alpes

(20.06.2017)

Comme c'est le cas depuis 2013, le FC Sion prendra part prochainement au Festival de Football des Alpes. Anciennement appelée Valais Cup la compétition amicale organisée par la firme Matchworld Football SA, aura lieu durant la première quinzaine du mois de juillet. Après deux premières rencontres de préparation face au FC Chiasso et au Servette FC, les hommes de Paolo Tramezzani pourront ainsi se mesurer à des adversaires de calibre international et préparer de la meilleure des manières la saison 2017-2018 qui débutera le week-end des 22 et 23 juillet prochains.

Au programme des Valaisans figurent des rencontres face à l'Olympique de Marseille le 5 juillet à Saillon, au Stade Rennais le 8 juillet à Bagnes, au PSV Eindhoven le 12 juillet au même endroit et à l'Athletic Bilbao le 15 juillet à Lens. L'an dernier, l'équipe sédunoise s'était notamment imposée face au Zénith Saint-Pétersbourg (3-1), avant de partager l'enjeu avec l'AS Monaco, futur demi-finaliste de la Ligue des Champions (3-3). Les billets pour ces différentes rencontres sont disponibles sur www.starticket.ch.

Marco Schneuwly renforce le secteur offensif du FC Sion

(20.06.2017)

Le FC Sion annonce l’engagement de l’attaquant Marco Schneuwly (27/03/1985). Le Fribourgeois arrive en Valais en provenance du FC Lucerne où il évoluait depuis 2014. Joueur confirmé de Super League avec plus de 300 matches et une centaine de buts marqués, il portera désormais le maillot sédunois jusqu’en juin 2019.

Après avoir terminé sa formation dans les rangs des BSC Young Boys, Marco Schneuwly fait ses débuts professionnels à l’âge de 19 ans. En 2006, il défend une première fois les couleurs du FC Sion durant six mois et participe notamment au retour du club valaisan en première division. Après un passage du côté de Kriens, le buteur évolue avec les Young Boys de 2007 à 2012 puis avec le FC Thoune les deux années suivantes. Il cumule près de 70 buts lors de ses expériences avec les clubs bernois. En juillet 2014, il rejoint le FC Lucerne où il confirme être l’un des attaquants les plus prolifiques du pays en faisant trembler les filets adverses à 68 reprises, toutes compétitions confondues, en seulement trois exercices.

Champion d’Europe avec l’équipe de Suisse M17 en 2002 au Danemark, le nouveau numéro 15 du FC Sion reste sur une moyenne de près de quinze buts inscrits par saison lors des cinq derniers championnats. 

Le FC Sion débutera la saison 2017-2018 à Thoune

(20.06.2017)

La Swiss Football League a publié aujourd'hui le calendrier des rencontres de Raiffeisen Super League pour la saison 2017-2018. Le FC Sion s'en ira du côté de la Stockhorn Arena pour y affronter le FC Thoune lors de la première journée le dimanche 25 juillet à 16h00. La semaine suivante les hommes de Paolo Tramezzani défieront le Lausanne-Sport pour le premier derby de la saison. Cette rencontre est prévue initialement à Tourbillon mais si les travaux visant à pourvoir l'enceinte valaisanne d'une nouvelle pelouse ne sont pas terminés, elle pourrait avoir lieu en terres vaudoises. L'équipe sédunoise terminera l'exercice au même endroit qu'elle le débute: dans l'Oberland bernois le 19 mai 2018. Retrouvez le programme complet des rencontres du FC Sion sous l'onglet "Matches" de notre site internet.

Paolo Tramezzani reprend les rênes du FC Sion

(15.06.2017)

Le FC Sion officialise la nomination de Paolo Tramezzani (46 ans) en tant que nouvel entraîneur de la première équipe. Le technicien transalpin s’est engagé pour deux saisons avec le club valaisan et succède à Sébastien Fournier qui reprendra ses fonctions de directeur de la formation sédunoise.

Durant sa carrière de joueur, le défenseur a porté le maillot de plusieurs équipes italiennes telles que l’Inter Milan, son club formateur, avec qui il a remporté la Coupe UEFA en 1994 mais aussi Cesena, Piacenza et l’Atalanta notamment. Paolo Tramezzani évolue par la suite en Premier League sous les couleurs de Tottenham Hotspur de 1998 à 2000. En Angleterre, il s’adjuge une Coupe de la Ligue en 1999.

Après avoir quitté les terrains en 2008, l’Italien débute son parcours d’entraîneur en assumant la fonction d’adjoint de son compatriote Gianni De Biasi à la tête de l’Albanie. Le duo collabore entre 2011 et 2016 avec, en point d’orgue, une participation l’année dernière à la phase finale du Championnat d’Europe en France. En décembre dernier, il remplace Andrea Manzo aux commandes du FC Lugano. Au terme d’un printemps disputé sur un rythme de champion, il conduit le club tessinois de la 8ème à la 3ème place du classement. Fort d’une moyenne de près de deux points par match,  son travail est récompensé par une qualification directe pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League.

En Valais, il sera accompagné de ses assistants Mirko Conte et Alessandro Recenti ainsi que de Jacopo Gornati qui officiera au poste d'analyste vidéo. Le nouvel homme fort du FC Sion sera présenté officiellement le mardi 20 juin prochain à l'occasion d'une conférence de presse.

Le FC Sion mise sur sa formation en prolongeant Quentin Maceiras

(14.06.2017)

Le club valaisan annonce avoir prolongé le contrat de son défenseur Quentin Maceiras (10/10/1995) pour les trois prochaines saisons. Les deux parties seront désormais liées jusqu’en juin 2020.

Issu du centre de formation sédunois, le joueur de 21 ans a tout d’abord porté le brassard des M21 du club cette saison avant de fêter deux titularisations en première équipe ce printemps face au FC Bâle puis face à Grasshopper. Passeur décisif au Parc Saint-Jacques, il a inscrit son premier but en Raiffeisen Super League lors de la 36ème journée disputée à Tourbillon.

Polyvalent, le numéro 62 peut évoluer aux différents postes défensifs. Il avait fait ses débuts au sein de l’équipe pro lors de l’ultime journée de l’exercice 2015-2016 à Lucerne.

Déjà la reprise en point de mire

(13.06.2017)

Moins de trois semaines après la fin de l’exercice 2016-2017, l’équipe sédunoise retrouvera les terrains mercredi prochain. Au menu de la préparation estivale des Valaisans figure notamment un camp d’entraînement à Crans-Montana du 21 au 30 juin. Plusieurs rencontres de préparation seront prochainement inscrites au programme du FC Sion qui débutera face FC Chiasso le 24 juin à Lens avant d'affronter le Servette FC le 1er juillet à Champvent. Cette année encore, le collectif sédunois prendra part à quatre parties du Festival de Football des Alpes les 5, 8, 12 et 15 juillet. À cette occasion, les Valaisans se mesureront à des équipes étrangères de gros calibre qui seront bientôt annoncées par le comité d'organisation de la compétition.

Le championnat helvétique de Raiffeisen Super League reprendra quant à lui ses droits le week-end des 22 et 23 juillet. Le FC Sion disputera le 3ème tour préliminaire de l'UEFA Europa League le 27 juillet et le 3 août prochain. Le premier tour de l’Helvetia Coupe de Suisse se jouera pour sa part le 12 ou le 13 août (tirage au sort des 1/32èmes de finale effectué le 27 juin).

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet