Actualité

Accueil > Club > Actualité

Début de l’aventure en Coupe samedi à Köniz

(16.08.2018)

Le championnat de Raiffeisen Super League marque sa première pause de la saison ce week-end en cédant sa place à l’Helvetia Coupe de Suisse. Pour le compte des 1/32 de finale, le FC Sion est attendu samedi à Berne pour y affronter le FC Köniz, pensionnaire de Promotion League. L’objectif de Maurizio Jacobacci et de ses hommes est clair : décrocher la victoire synonyme de qualification pour les 1/16 de finale qui auront lieu le week-end des 15 et 16 septembre prochains.

FC Köniz – Présentation :

Septième du dernier championnat de Promotion League, la formation de la banlieue de la capitale est toujours invaincue cette saison. Après avoir débuté par un succès dans le derby face au FC Breitenrain (2-1), les hommes de Bernard Pulver ont enchaîné deux matches nuls consécutifs face au FC Bavois et au Stade Nyonnais, à chaque fois sur le score de 1-1.

L’un des hommes en évidence en ce début de saison du côté du pensionnaire du Liebefeld est l’une des nouvelles recrues, l’ailier Adjei Luther-King, arrivé du FC La Chaux-de-Fonds et auteur de deux buts en trois matches de championnat. Les Bernois ont réussi plusieurs jolis coups sur le marché des transferts avec, entre autres, les arrivées également de Marvin Pfründer (Vaduz), de l’ancien gardien emblématique de Winterthour Christian Leite ou du milieu offensif Enis Ramadani (Rapperswil-Jona). L’un des autres nouveaux visages du FC Köniz connaît mieux que ses coéquipiers le FC Sion puisqu’il s’agit de l’helvético-turc Ahmet Ozcan qui appartenait au contingent M21 du club sédunois de 2015 au début de cette année.

Le FC Sion ne devra donc pas sous-estimer son adversaire et devra  faire preuve de sérieux pour éviter une mauvaise surprise face à un adversaire capable de réaliser un exploit comme n’importe quel adversaire. A l’image de ce que les Bernois sont passés tout proche de réussir l’an dernier lorsqu’ils ont fait trembler le FC Lugano jusqu’à l’ultime seconde des 1/16 de finale. Ils avaient même eu une balle de match à la 88ème lorsque Miani avait manqué un pénalty quelques minutes avant que Gerndt ne crucifie le pensionnaire du Liebefeld au bout du temps additionnel.

Lors du dernier affrontement entre le FC Köniz et le FC Sion, les Valaisans l’avaient relativement facilement emporté sur le score de 3-0 en 1/8 de finale de l’édition 2014-2015 de la Coupe de Suisse, quelques mois avant de soulever le trophée pour la treizième fois de leur histoire.

Pour suivre ce match :

Ce 1er tour de l’Helvetia Coupe de Suisse sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi que sur les réseaux sociaux du club en utilisant les hashtags #KONSION et #HopSion.

Aimery Pinga prêté un an à GC

(15.08.2018)

Le FC Sion annonce avoir trouvé un accord avec le Grasshopper Club Zürich concernant le prêt d'Aimery Pinga (06/01/1998). L'attaquant fribourgeois évoluera jusqu'en juin 2019 sous la forme d'un prêt avec les "Sauterelles". 

Arrivé en Valais en octobre 2016 en provenance du centre de formation des Young Boys, Aimery Pinga a évolué à 16 reprises, toutes compétitions confondues, avec la première équipe du club valaisan (3 buts). Il a également inscrit 13 réalisations en 24 apparitions avec les M21 sédunois. En quête de temps de jeu, il poursuivra son parcours sur les bords de la Limmat au sein de l’équipe dirigée par l’Allemand Thorsten Fink.
 
Le joueur pourrait retrouver rapidement le FC Sion puisque le club valaisan est attendu le samedi 25 août prochain au Letzigrund pour y affronter GC dans le cadre de la 5ème journée de championnat. 

Fermeture des bureaux du FC Sion

(14.08.2018)

En raison de la Fête de l'Assomption, les bureaux du FC Sion seront fermés entre ce mardi 14 août à 17h00 et le jeudi 16 août à 8h00. Dans l'intervalle, vous pouvez faire parvenir vos éventuelles demandes par mail à l'adresse info@fcsion.ch. Le club valaisan vous souhaite d'ores et déjà une bonne fête et vous donne rendez-vous samedi à Berne pour les 1/32 de finale de l'Helvetia Coupe de Suisse face au FC Köniz.

Le FC Sion enrôle un ancien joueur de Barcelone et d’Arsenal

(14.08.2018)

Le club valaisan a officialisé aujourd’hui l’engagement d’Alexandre Song (09/11/1987). Ancien milieu défensif de Barcelone et d’Arsenal, ce joueur de renom a signé un bail portant sur les deux prochaines années.

Engagé avec le FC Rubin Kazan depuis 2016, l’expérimenté camerounais a forgé sa réputation en Angleterre en disputant plus de 200 rencontres avec Arsenal entre 2006 et 2012. Dans la foulée, il a ensuite porté le maillot du Barça durant deux saisons avec un titre de champion d’Espagne et une Supercoupe remportés en 2013. Entre 2014 et 2016, il fait son retour en Premier League sous la forme d’un prêt à West Ham United où il a porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine (46 matches). Sur le plan international, Alex Song affiche un parcours impressionnant avec le Cameroun en totalisant 49 sélections, deux participations en Coupe du Monde (2010 et 2014) et une finale de Coupe d’Afrique des Nations (2008).

En Valais, le nouveau milieu défensif s’entraîne avec le contingent sédunois depuis plusieurs semaines déjà. Le numéro 17 apportera de l’expérience et du vécu à l’un des plus jeunes effectifs de Super League.

Paulo Ricardo officiellement prêté dix-huit mois à Fluminense

(13.08.2018)

Le défenseur central Brésilien, Paulo Ricardo, arrivé en juillet 2016 au FC Sion en provenance de Santos s'apprête à retrouver son pays d'origine. Il a en effet été prêté pour une année et demi à l'un des principaux clubs de Rio de Janeiro, Fluminense, pensionnaire du mythique Stade Maracana.

Auteur de 39 apparitions sous les couleurs valaisannes (2 buts), l'Auriverde sera en quête de temps de jeu au sein de l'actuel 9ème de Serie A brésilienne. Le FC Sion souhaite le plein succès à son défenseur lors de cette nouvelle expérience au Brésil. 

 

 

 

 

 

 

 

Première victoire de la saison pour les M21

(13.08.2018)

A l'occasion de la 3ème journée du championnat de Promotion League et au terme de leur première semaine anglaise de la saison, les M21 du FC Sion accueillaient samedi à Savièse le FC Bavois. Battus de peu par Yverdon lors de la journée initiale (0-1) puis contraints au nul par Breitenrain (2-2), les joueurs de Sébastien Bichard espéraient profiter de la venue des Nord-Vaudois pour décrocher leur premier succès de la saison. La tâche ne s'annonçait toutefois pas des plus aisées face à un adversaire pouvant compter sur quelques joueurs ayant un passé en Ligue Nationale, tels que l'ancien défenseur du FC Sion Arnaud Bühler ou l'ancien attaquant du Lausanne-Sport Luis Pimenta. Un FC Bavois qui sera au rendez-vous des 1/32 de finale de l'Helvetia Coupe de Suisse le week-end prochain avec un déplacement sur la pelouse de SC Goldau.

Les jeunes valaisans rentrent bien dans la partie et tentent d'installer rapidement une certaine pression dans la défense adverse. Malgré plusieurs occasions chaudes, ils ne parviennent pas à prendre les devants et s'exposent à un but adverse. Il ne s'en faut ainsi que de quelques centimètres lorsque Martins ne trouve que le poteau gauche des buts défendus par Noah Berchtold. Les deux équipes semblent avoir leurs chances dans une partie engagée et particulièrement équilibrée. Finalement, ce sont toutefois les jeunes sédunois qui parviennent à débloquer les compteurs à un gros quart d'heure du terme. Jérémy Mizrahi déborde côté droit et adresse un centre parfait que Federico Da Costa n'a plus qu'à prolonger au fond des filets défendus par Enrico (74ème). Logiquement, la fin de match s'apparente à une partie d'attaque-défense entre des Vaudois qui tentent le tout pour le tout pour arracher l'égalisation et des "rouge et blanc" qui se battent sur chaque ballon pour préserver leur but d'avance. Finalement, au bout du temps additionnel et à la conclusion d'un contre rondement mené, Da Costa s'offre le doublé et libère son équipe qui décroche ainsi ses premiers points de l'exercice. 

Le championnat de Promotion League marque une pause le week-end prochain en raison des 1/32 de finale de l'Helvetia Coupe de Suisse. Les M21 en profiteront pour disputer une rencontre amicale vendredi face au FC Martigny-Sport vendredi à 19h30 au Stade d'Octodure. Pour son retour à la compétition officielle, l'équipe réserve du FC Sion défiera le Stade Lausanne-Ouchy, qui caracole pour l'heure en tête du classement, le samedi 25 août du côté de Savièse.

FC Sion M21-FC Bavois 2-0 (0-0)

Buts: 74'/ 90+4' Da Costa 2-0

FC Sion M21: Berchtold; Morgado, Kabashi, Mujdzic, Mizrahi; Daoudou (88' Theler), Bertelli (86' Kutlu), Epitaux, Khasa (73' Rodrigues); Constant (83' Ocakli); Da Costa

FC Bavois: Enrico; Cuénoud, Bühler, Zali, Kurtic (82' Djalo); Lo Vacco, Beynié (77' Ifaso), Alic; Martins (67' Pimenta), Da Silva, Alvarez

La réaction de Sébastien Bichard (entraîneur des M21 du FC Sion):

"Nous avons très bien débuté le match avec la volonté de mettre notre adversaire sous pression. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à concrétiser nos occasions et nous sommes tombés dans une sorte de faux-rythme qui a permis à Bavois de prendre un certain ascendant. Heureusement, la seconde période a été meilleure même si nous avons souffert sur les balles arrêtées et sur quelques pertes de balles évitables. Finalement, mes joueurs ont su être patients pour passer l'épaule dans le dernier quart d'heure et valider les bonnes dispositions affichées durant cette semaine anglaise. Nous avons maintenant une petite pause qui va nous permettre de bien travailler pour continuer à progresser et aborder dans de bonnes conditions le gros match face au Stade Lausanne-Ouchy."

Amère défaite face au FC Bâle

(12.08.2018)

Une semaine après avoir décroché une superbe victoire à domicile dans le derby face à Neuchâtel Xamax FCS, le FC Sion faisait face cet après-midi à son deuxième déplacement de la saison. A cette occasion, Maurizio Jacobacci et sa troupe étaient attendus au Parc Saint-Jacques pour y affronter le FC Bâle. Une formation rhénanne qui vit un début de saison tourmenté marqué par une élimination précoce de l'UEFA Champions League face aux Grecs du PAOK et le licenciement de son entraîneur Raphael Wicky, remplacé depuis dix jours par l'ancien sélectionneur de l'Autriche Marcel Koller. Le technicien zurichois a lui réussi des débuts convaincants sur le banc du FCB avec des victoires face à GC le week-end dernier (4-2) et face aux Néerlandais du Vitesse Arnehm lors du match aller du 3ème tour préliminaire de l'UEFA Europa League (1-0). Face à un adversaire qui en était cet après-midi déjà à sa septième sortie officielle de l'exercice, les Valaisans entendaient bien réussir un joli coup pour poursuivre leur série positive. Et, peut-être, mettre fin à 21 ans d'attente depuis l'ultime victoire sédunoise sur les bords du Rhin en championnat. 

La rencontre débute de la pire des manières pour les "rouge et blanc". Après moins de 50 secondes, Zuffi trouve Ajeti en excellente position. Le numéro 22 du FCB ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score. Les Valaisans réagissent bien et cherchent à avoir la possession du ballon. A la 19ème, Raphael place sa tête au premier poteau sur un corner de Grgic. Malheureusement, le ballon termine au dessus de la cage défendue par Omlin. Le numéro 2 sédunois s'illustre ensuite pour ses qualités défensives en réussissant une intervention salvatrice devant Ajeti qui partait seul au but (23ème). A la 28ème, Anto Grgic frappe un bon coup-franc qui ne peut toutefois être dévié par un coéquipier. Dans la foulée, Widmer déborde côté droit et adresse un centre parfait à destination de Fabian Frei qui double la mise. Le FC Sion finit par réduire la marque à cinq minutes du thé. Abdellaoui se défait du marquage adverse et sert Roberts Uldrikis qui trompe Omlin du plat du pied. Le Letton profite ainsi de sa première titularisation pour inscrire son premier but en Raiffeisen Super League.

Les Valaisans reviennent sur le terrain pour la seconde période avec la ferme intention d'arracher l'égalisation. Leur pression est logiquement récompensée à la 56ème. Abdellaoui est à nouveau à la passe, réussissant un centre parfait qu'Uldrikis prolonge au fond des filets de la tête. Trois minutes plus tard, le Letton passe tout proche du triplé à la conclusion d'un très beau contre. Le numéro 9 réussit son crochet mais bute finalement sur Omlin. A un peu moins de vingt minutes du terme du temps réglementaire, les Rhénans reprennent les devants contre le cours du jeu. Neitzke veut intervenir sur un centre venu du côté droit de l'attaque adverse mais le Brésilien propulse le ballon directement dans les filets défendus par Fickentscher. Le numéro 3 est tout proche de se racheter à la 79ème. Sa tête termine malheureusement de peu au-dessus. Dans la foulée, Fickentscher réalise une sortie décisive dans les pieds d'Oberlin avant que Kasami ne voit sa frappe enroulée être difficilement déviée en corner par Omlin. Les Valaisans sont admirables de volonté et tentent le tout pour le tout pour arracher une égalisation plus que méritée, en vain. Les hommes de Maurizio Jacobacci concèdent une défaite particulièrement amère après avoir fait preuve d'une grande force de caractère pour revenir dans le match. 

La semaine prochaine, la Raiffeisen Super League cède la place à l'Helvetia Coupe de Suisse. A l'occasion des 1/32 de finale, le FC Sion se déplace samedi à 19h00 sur la pelouse du FC Köniz, pensionnaire de Promotion League. Pour ses retrouvailles avec le championnat, le club valaisan se rendra au Letzigrund pour y affronter GC le samedi 25 août à 19h00.

FC Bâle-FC Sion 3-2 (2-1)

Buts: 1' Ajeti 1-0, 29' Frei 2-0, 40'/56' Uldrikis 2-2, 71' Neitzke (csc) 3-2

FC Bâle: Omlin; Petretta, Balanta, Suchy (46' Campo), Widmer; Zuffi, Frei, Serey Die, Stocker (60' Oberlin); Ajeti (87' Okafor), van Wolfswinkel

FC Sion: Fickentscher; Abdellaoui, Raphael, Neitzke, Maceiras; Mveng; Djitté (76' Philippe), Toma (71' Ndoye), Grgic, Kasami; Uldrikis (86' Acquafresca)

Parc Saint-Jacques: 25'078 spectateurs

Le FC Sion se rend au Parc Saint-Jacques dimanche

(10.08.2018)

Vainqueur de ses deux dernières sorties au terme de prestations très abouties à Saint-Gall (4-2) et face à Neuchâtel Xamax dans le derby (3-0), le FC Sion fait face ce week-end à un véritable test pour bien se situer en ce début de saison. Les hommes de Maurizio Jacobacci sont en effet attendus dimanche sur les bords du Rhin pour y affronter le FC Bâle au Parc Saint-Jacques. A cette occasion, les Sédunois espèrent bien poursuivre leur belle série et renouer enfin avec la victoire face au FCB.

FC Bâle – Présentation :

Grand dominateur du football suisse depuis le début du XXIème siècle, le club rhénan a connu une véritable révolution la saison dernière. Auteur du doublé au printemps 2017, le FC Bâle a en effet vécu une saison blanche, vierge de trophées, pour la première fois depuis l’exercice 2008-2009 ! Éliminé en 1/2 finale de l’Hevetia Coupe de Suisse par les BSC Young Boys, le pensionnaire du Parc Saint-Jacques n’a de plus pas su rester au contact du club bernois en championnat, étant finalement distancé de quinze unités au classement.

Le début de cette nouvelle saison a pour l’heure été loin d’être convaincant pour les « rotblau ». Battus à domicile lors de la première journée par le FC Saint-Gall (1-2), ils ont de plus quittés l’UEFA Champions League dès le 2ème tour préliminaire face aux Grecs du PAOK (1-5 au cumul des deux rencontres). Ce départ manqué, couplé à la déception de l’an dernier, a poussé les dirigeants à se séparer de l’entraîneur Raphaël Wicky, remercié après le match aller en Grèce et la défaite inaugurale face aux Brodeurs. Après un intérim assuré par la légende du club Alexander Frei, c’est l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Autriche Marcel Koller qui a été intronisé la semaine dernière. Le Zurichois n’a eu que deux jours pour préparer son équipe à la réception de GC (victoire 4-2) et une semaine pour aborder dans les meilleurs conditions le match aller du troisième tour prélimaire de l’UEFA Europa League, compétition dans laquelle le FCB a été reversé, jeudi face aux Néerlandais du Vitesse Arnhem (victoire 1-0).

Cet été a également été marqué par plusieurs départs d’envergure sur les bords du Rhin. Ainsi le portier tchèque Tomas Vaclik a rejoint Séville tandis que le milieu offensif égyptien Mohamed Elyounoussi s’est engagé avec Southampton en Premier League anglaise. Enfin l’international suisse Michael Lang a complété la vaste colonie « rouge à croix blanche » évoluant en Bundesliga en rejoignant le Borussia Mönchengladbach. Dans le sens inverse, le FC Bâle a enregistré les arrivées des gardiens Jonas Omlin (Lucerne) et Martin Hansen (Herenveen) ainsi que du prometteur Konstantinos Dimitriou (PAOK) et de l’international suisse Silvan Widmer (Udinese). Enfin, le défenseur Eray Cümart, prêté au FC Sion l’an dernier mais blessé une bonne partie de la saison, a retrouvé le Parc Saint-Jacques. Expulsé le week-end dernier face à GC, il ne sera donc pas sur le terrain pour retrouver ses anciens coéquipiers dimanche.

Pour suivre ce match :

Ce déplacement du FC Sion au Parc Saint-Jacques sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile et les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCBSION et #HopSion.

Les M21 obtiennent un point face à Breitenrain

(09.08.2018)

Après une défaite face à Yverdon en ouverture de championnat, les M21 ont réagi ce mercredi en obtenant le point du match nul (2-2) au Spitalacker. Face au FC Breitenrain, les hommes de Sébastien Bichard auraient même pu engranger la totalité des points puisqu’ils menaient encore 2-0 à quatre minutes du terme avant les réussites adverses de Raphael Kehrli (86e) et de Artian Kastrati (87e). En première période, c’est Arian Kabashi (28e) qui ouvrait la marque d’un superbe geste acrobatique avant que Karim Bertelli ne double la mise juste avant le thé. Dans les buts, Anthony Maisonnial s’est également fait l’auteur de plusieurs parades déterminantes. Ce samedi, les espoirs sédunois accueilleront le FC Bavois à 15h00 au Stade St-Germain à Savièse.
 
Composition FC Sion M21: Maisonnial; Ribeiro, Kabashi, Mujdzic, Mizrahi; Morgado, Bertelli (93e Kutlu), Ocakli, Constant, Daoudou; Da Costa (89e Theler)
 

Les M21 en déplacement à Breitenrain

(08.08.2018)

 

Quatre jours après avoir débuté la saison 2018-2019 de Promotion League par un court revers face à Yverdon-Sport à Savièse (0-1), la formation M21 du FC Sion a l'occasion de réagir dès ce soir en se déplaçant dans le canton de Berne. Les joueurs de Sébastien Bichard sont en effet attendus au Spitalacker pour y affronter le FC Breitenrain. Face à une équipe qui a subi la loi du prochain adversaire du FC Sion en Coupe de Suisse, le FC Köniz, lors de la première journée (1-2), les espoirs sédunois espérent bien remporter leurs premiers points de l'exercice avant d'accueillir le FC Bavois pour un nouveau derby romand samedi. Le coup d'envoi de cette rencontre entre le FC Breitenrain et les M21 sédunois sera donné à 19h30 en terres bernoises.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet