Actualité

Accueil > Club > Actualité

Photo d'équipe 2017/2018 disponible en version digitale

(18.10.2017)

L'équipe sédunoise accompagnée de tout son staff a récemment pris place face à l'objectif de la photographe Nathalie Pallud pour sa traditionnelle photo d'équipe. Rendez-vous incontournable du début de saison, le cliché retrouve cette année le stade de Tourbillon comme décor. Organisée en milieu d'après-midi, la séance a eu lieu dans la bonne humeur, les sourires étant de la partie, tout comme le jeune Bruno Morgado, arrivé sur le tard en raison d'obligations militaires. 

La photo est disponible sur ce lien en version numérique.

Neuvième match sans défaite pour les M21

(16.10.2017)

L'équipe réserve du FC Sion se déplaçait ce samedi du côté de Berne pour y affronter Köniz dans le cadre de la 12ème journée de Promotion League. Après trois matches nuls consécutifs sur le score de 1-1, les hommes de Maurizio Jacobacci espéraient retrouver le chemin de la victoire lors de cette rencontre dans la capitale.

Les choses ne peuvent pas mieux commencer pour les espoirs "rouge et blanc" puisque dès la 5ème minute, un centre de Bastien Toma trouve Ahmet Ozcan esseulé au deuxième poteau. Le défenseur n'a plus qu'à conclure pour inscrire le 1-0 en faveur des visiteurs. A la 18ème, une faute de Mujdzic dans la surface contraint l'arbitre à indiquer le point de penalty. Stojanov se charge de la sentence mais bute dans un premier temps sur Berchtold. Le rebond revient malheureusement dans les pieds du Bernois qui ne manque pas le cadre. La domination valaisanne se poursuit et les M21 sont logiquement récompensés juste avant le thé. De retour de blessure, Freddy Mveng se lance dans une percée rageuse et sollicite le relais avec Aimery Pinga avant d'expédier une frappe en force au premier poteau (41ème). 

En seconde période, la réserve sédunoise maintient sa pression et parvient finalement à faire le break à vingt minutes du terme. Bastien Toma réussit une magnifique accélération et offre sur un plateau le trosième but à Pinga. L'avant-centre s'amuse d'abord avec le portier Keller avant de pousser la balle au fond des filets (70ème). Le score ne bouge plus et les Sédunois enchaînent donc un neuvième match sans concéder la défaite. Grâce à ce résultat, les hommes de Jacobacci se hisse au 8ème rang du classement avant la réception du leader Kriens la semaine prochaine.

FC Köniz-FC Sion M21 1-3 (1-2)

Buts: 5' Ozcan 0-1, 18' Stojanov 1-1, 41' Mveng 1-2, 70' Pinga 1-3

FC Köniz: Keller; Carrasco, Cinquini, Portillo, Stauffiger; Boillat, Osmani (46' Cappellini), Henzi; Gomes (46' Miani), Stojanov (58' Makshana), Emurli

FC Sion M21: Berchtold; Morgado, Ozcan, Mujdzic, Kabashi; Mveng (81' Tchaoule), Constant, Toma; Daoudou (58' Almeida), Pinga, Tre (84' Yartey)

Les autres résultats des espoirs:

FC Thoune M18-FC Sion M18 0-1 (But: Tolaj)

Alexandre Quennoz: "Nous avons remporté cette partie très tendue en étant capable de répondre dans les duels à une équipe très athlétique et agressive. Notre solidité défensive retrouvée nous a permis de l'emporter. Des progrès restent encore à faire, essentiellement dans la sortie de balle. Grâce à ce succès, nous nous éloignons définitivement de la zone de relégation"

FC Thoune M16-FC Sion M16 0-1 (But: Cotter)

Stéphane Sarni: "Cette victoire a été acquise sur un terrain où déployer du jeu au sol a été très compliqué. Nous avons maîtrisé notre adversaire à tous les niveaux sans toutefois être très dangereux dans les 25 derniers mètres. Ce succès est donc intéressant avant d'affronter trois équipes du haut de tableau"

FC Thoune M15-FC Sion M15 2-2 (Buts: Gloor 2x)

Pied du Jura-FC Sion féminin 2-2 (Buts: Brun, Barmaz)

Didier Antille: "Avec seulement douze joueuses dont trois qui revenait de maladie, la partie s'annonçait compliquée et elle l'a été. D'un côté à cause de notre adversaire et de l'autre en raison de notre manque de lucidité. Heureusement, notre état d'esprit et notre engagement nous ont permis d'aller chercher cette victoire au courage"

 

Revers très frustrant face à Saint-Gall

(15.10.2017)

Après plus de deux semaines de pause, consacrées aux équipes nationales, le FC Sion retrouvait aujourd'hui les joies du championnat à l'occasion de la 11ème journée de Raiffeisen Super League. L'équipe valaisanne enchaînait à cette occasion une troisième rencontre de suite devant son public en accueillant le FC Saint-Gall à Tourbillon. Si les hommes de Paolo Tramezzani espéraient profiter de cette rencontre pour décrocher un premier succès à domicile, ils devaient faire face à des Brodeurs qui semblent de retour parmi les premiers de classe puisqu'ils occupaient la 4ème place au coup d'envoi et en quête de rachat après la fessée reçue il y'a quinze jours à Berne face à YB (1-6).

Les Sédunois débutent parfaitement ce match en mettant une grosse pression sur leurs adversaires. Dès la 3ème minute, Kasami ajuste la transversale des buts de Lopar sur coup-franc. Le corner qui suit voit le portier saint-gallois se mettre en évidence sur un essai à bout portant de Ricardo. A la 13ème, Cunha sert idéalement Kasami qui écrase malheureusement trop sa reprise. Deux minutes plus tard, le numéro 13 s'illustre à nouveau en se retrouvant en excellente position suite à un coup de coin d'Adryan. Malheureusement, il ne parvient pas à cadrer sa frappe. A la 17ème, c'est Schneuwly qui est à quelques centimètres de son 100ème but en Super League. Le numéro 15 enveloppe une frappe qui ne trouve que le poteau des buts saint-gallois. A la 26ème, l'omniprésent Kasami tente une action solitaire au terme de laquelle il se heurte à Lopar. Finalement et totalement contre le cours du jeu, Marco Aratore convertit l'une des rares occasions saint-galloises et ouvre le score à la 34ème minute. Les Valaisans réagissent et Uçan a l'occasion d'égaliser dans la foulée mais il se heurte une fois de plus à l'excellent Lopar. Les deux équipes regagnent donc les vestiaires sur un score de 0-1 qui ne traduit en rien ce qui a été vu durant les 45 minutes initiales.

La seconde période repart sur des bases plus calmes que la première. Malheureusement, un moment d'inattention dans l'arrière-garde sédunoise profite à Ben Khalifa qui double la mise (57ème). La réussite continue de fuire le FC Sion et Kasami dix minutes. A la réception d'un corner d'Adryan et dévié par Uçan, l'ancien joueur de l'Olympiakos est à nouveau contré par le portier Lopar. Six minutes plus tard, le numéro 13 est encore plus malheureux en repoussant un essai de son coéquipier Zverotic qui prenait la direction du but. Les Valaisans parviennent enfin à tromper le dernier rempart saint-gallois à un gros quart d'heure du terme. Cunha est accroché par Lüchinger dans la surface et obtient un penalty qui est transformé par Adryan  (77ème). Les "rouge et blanc" maintiennent la pression jusqu'au coup de sifflet final mais ne parviennent toutefois par à arracher une égalisation amplement méritée au vu du jeu démontré cet après-midi.

Le FC Sion concède donc un deuxième revers à domicile cette saison. Un résultat décevant tant les occasions ont été nombreuses pour Kasami et ses coéquipiers qui auront l'occasion de se racheter dès dimanche prochain face à Lugano, toujours à Tourbillon. (Photo: S.Luisetto)

FC Sion-FC Saint-Gall 1-2 (0-1)

Buts: 34' Aratore 0-1, 57' Ben Khalifa 0-2, 77' Adryan (p) 1-2

FC Sion: Mitryushkin; Lenjani, Bamert, Ricardo, Zverotic; Zock (60' Mboyo); Kasami, Uçan (87' Acquafresca); Adryan, Schneuwly, Cunha

FC Saint-Gall: Lopar; Lüchinger, Haggui, Musavu-King, Wittwer; Aratore (83' Tafer), Wiss, Kukuruzovic, Aleksic; Buess (79' Babic), Ben Khalifa (90' Taipi)

Tourbillon: 10'000 spectateurs

Don de 2'000 francs en faveur de l’association Vacances Familiales Valais

(14.10.2017)

Absent du Stade de Tourbillon à l’occasion de la venue du FC Saint-Gall ce dimanche à 16h00, le Président du FC Sion, Christian Constantin, a décidé de vendre symboliquement le siège qu’il occupe habituellement à l’ancien maire de Delémont, Pierre Kohler, qui assistera à la rencontre.

Les 2'000 francs récoltés par ce geste seront reversés à l’association Vacances Familiales Valais. Fondée à l’initiative d’étudiants de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de Sierre et basée à Fully, celle-ci permet à des familles vivant dans la précarité de partager des vacances en commun et d’ainsi sortir d’un quotidien parfois compliqué. Ce don couvrira la location d’un chalet à Evolène où plus de 30 personnes cohabiteront durant cinq jours à la fin du mois d’octobre.

Un Saint-Gall de retour au sommet débarque à Tourbillon

(13.10.2017)

Après dix jours de pause consacrée aux équipes nationales, la Raiffeisen Super League reprend ses droits ce week-end. Parti en camp du côté de l’Italie la semaine dernière, le FC Sion s’apprête à disputer son troisième match de suite à domicile. Les Valaisans reçoivent en effet le FC Saint-Gall ce dimanche à 16h00 au Stade de Tourbillon. L’équipe sédunoise compte sur le précieux soutien de son public pour décrocher un premier succès à domicile cette saison !

FC Saint-Gall – Présentation :

Troisième de Raiffeisen Super League au terme de l’exercice 2012-2013 et ainsi qualifiée pour les poules de l’Europa League lors desquelles elle a affronté Valence, Swansea et le Kuban Krasnodar, la formation saint-galloise a ensuite enchaîné quatre saisons décevantes qu’elle a, à chaque fois, terminé dans le ventre mou du classement. Malgré l’appui de l’un des meilleurs publics du pays, les Brodeurs ont ainsi régulièrement eu de la peine à répondre aux attentes placées en eux. Le technicien allemand Joe Zinnbauer n’a logiquement pas survécu à un exercice 2016-2017 marqué par de nombreuses critiques, lui qui a été remplacé au mois de mai par Giorgio Contini, un ancien de la maison saint-galloise.

L’arrivée aux commandes de l’ancien mentor du FC Vaduz a, semble-t-il, permis au FC Saint-Gall de « prendre un nouveau départ ». Avec 15 points obtenus en dix matches, les pensionnaires du kybunpark ont parfaitement lancé leur saison, dans un championnat particulièrement serré, puisqu’ils occupent actuellement la 4ème place du classement avec le même nombre de points que Bâle. En Coupe de Suisse également,  les Brodeurs sont toujours en lice malgré une qualification plus que poussive face à Linth en 1/16 de finale (victoire aux tirs au but). La semaine dernière, la troupe de Giorgio Contini a également profité de la pause internationale pour disputer une rencontre amicale au cours de laquelle elle a partagé l’enjeu avec les Autrichiens d’Altach (1-1).

S’il réussit un bon début de saison jusqu’à présent, le FC Saint-Gall doit désormais faire face au départ de l’un de ses meilleurs atouts, Albian Ajeti qui a décidé de retourner au FC Bâle durant la trêve internationale. Le jeune attaquant helvético-albanais avait fait trembler les filets à trois reprises en sept apparitions sous les couleurs saint-galloises cette saison.

FC Saint-Gall – L’homme à surveiller :

Marco Aratore. L’ailier saint-gallois est en feu depuis quelques semaines. Il a déjà inscrit cinq buts et délivré un assist en dix matches de Super League cette saison.

FC Saint-Gall – La stat :

Un succès, deux nuls et deux revers pour un goal-average de 6-12. C’est le bilan des Saint-Gallois cette saison à l’extérieur.

FC Sion – L’homme à surveiller :

Matheus Cunha. Totalement inconnu à son arrivée en Suisse il y a trois mois, le numéro 70 n’est pas loin d’être la révélation du début de saison. Ses deux buts inscrits face à Bâle et Lausanne lui ont en tout cas déjà permis de se faire un nom au sein de l’équipe sédunoise.

FC Sion – La stat :

Neuf victoires, deux nuls pour cinq revers. C’est le bilan des dix dernières années du FC Sion lorsqu’il reçoit le FC Saint-Gall.

Opération deux pour un :

Le FC Sion rappelle à ses supporters qu’ils ont l’occasion d’assister aux rencontres face à Saint-Gall et Lugano au prix d’une seule. Pour profiter de cette action, rendez-vous jusqu’à samedi soir sur www.fcsion.ch !

Pour suivre ce match :

Cette rencontre sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONSG et #HopSion.

Les résultats des internationaux du FC Sion

(11.10.2017)

Si la pause internationale a malheureusement vu l'équipe de Suisse perdre son ticket direct pour la Coupe du Monde 2018 hier à Lisbonne, elle a également permis à plusieurs éléments du FC Sion d'évoluer avec leur sélection nationale respective.

Si les Albanais Burim Kukeli et Ermir Lenjani, n'ont malheureusement pas eu de temps de jeu à l'occasion des deux chocs face à l'Espagne et l'Italie (défaites 3-0 et 1-0), le capitaine sédunois Anton Mitryushkin a été titularisé à deux reprises avec la Russie M21 face à l'Autriche (succès 1-0) et la Serbie (revers 2-3). Les Russes occupent actuellement la deuxième place de leur groupe qualificatif pour l'Euro en Pologne derrière la Serbie. Elsad Zverotic est lui resté sur le banc lors des deux défaites du Monténégro face au Danemark (0-1) et à la Pologne (2-4). Du côté des M21 de l'équipe de Suisse, Jan Bamert était titulaire à Lugano pour la réception de la Roumanie (défaite 0-2), tandis que Nikola Milosavljevic était sur le banc lors du succès obtenu face au Liechtenstein à Vaduz (2-0). Les hommes d'Heinz Moser sont pour l'instant deuxièmes de leur groupe derrière la Roumanie.

Enfin chez les M19 suisses qui disputaient deux matches amicaux face au Pays de Galles, Noah Berchtold était titulaire lors du premier (défaite 3-4) alors que Bastien Toma est entré à la 82ème avant de disputer l'intégralité de la seconde partie (victoire 2-0). (Photo: Association Suisse de Football)

La visite de Carmelo Cunha à son fils

(11.10.2017)

Grand amateur du ballon rond, Carmelo Cunha ne voulait manquer sous aucun prétexte les débuts de son fils dans cette première expérience européenne que constitue le FC Sion. Durant près de dix jours, le papa de Matheus a suivi d'un oeil attentif les performances de son protégé qui n'a d'ailleurs pas manqué de lui dédicaces sa réussite lors du match face au Lausanne-Sport. Père de deux enfants et professeur de chimie dans la vie active, Carmelo a également pris le temps de visiter la région avec un coup de coeur non dissimulé pour la commune de Crans-Montana et ses alentours. Une interview de Matheus Cunha est à retrouver dans le troisième numéro du FC Sion MAG en vente ce dimanche et la semaine prochaine au Stade de Tourbillon.

Action spéciale: Deux matches pour le prix d’un!

(09.10.2017)

Pour permettre à un maximum de supporters de soutenir le FC Sion, le club valaisan propose dès à présent des packages avantageux pour les deux prochaines parties disputées à Tourbillon durant le mois d’octobre. Il est donc possible d’assister aux rencontres Sion-Saint-Gall (le 15 octobre à 16h00) et Sion-Lugano (le 22 octobre à 16h00) dès 23 francs seulement (prix adulte).

Cette action spéciale « deux matches pour le prix d’un » est uniquement disponible sur le site internet www.fcsion.ch. Le public pourra bénéficier de cette offre limitée jusqu’au samedi 14 octobre. Le club précise également qu’aucun package ne sera vendu aux caisses du stade le lendemain.

Rendez-vous donc sur la plateforme d’achat en ligne et obtenez vos sésames directement chez vous grâce à l’option « Print at home ». Economisez ainsi du temps et de l’argent et venez vivre de belles émotions en famille ou entre amis au Stade de Tourbillon!

Les M21 poursuivent leur série d'invincibilité

(09.10.2017)

L'équipe réserve du FC Sion accueillait samedi à Savièse les Saint-Gallois du SC Brühl pour le compte de la 11ème journée de Promotion League. Face à un adversaire qui figurent parmi les premiers de classe depuis le début de l'exercice, les hommes de Jacobacci espéraient enchaîner une huitième sortie de suite sans connaître la défaite.

Bien que privée de plusieurs éléments appelés avec les sélections suisses espoirs ou retenu pour prendre part au camp de la première équipe en Italie, la formation sédunoise entame bien la rencontre et montre son intention de faire le jeu. Elle est d'ailleurs récompensée dès le premier quart d'heure de ce match. L'arbitre sanctionne une faute de main saint-galloise d'un penalty que le capitaine valaisan Ishmael Yartey ne manque pas de convertir (12ème). Les "rouge et blanc" poursuivent ensuite leur domination mais ne parviennent malheureusement pas à doubler la mise pour se mettre à l'abri. Ce manque d'efficacité est ainsi puni à la 57ème minute, lorsque, au terme d'un contre très bien joué, Raphael Huber envoie une frappe très puissante qui ne laisse aucune chance au portier Buchard. Malgré des efforts répétés jusqu'au terme de la rencontre, les jeunes sédunois doivent se contenter d'un point et enchaîne ainsi un troisième match nul d'affilée.

Pour leur prochain rendez-vous, les M21 du FC Sion sont attendus à Berne samedi pour y affronter le FC Köniz.

FC Sion M21-SC Brühl 1-1 (1-0)

Buts: 12' Yartey (p) 1-0, 57' Huber 1-1

FC Sion M21: Buchard; Morgado, Ozcan, Mujdzic, Kabashi; Constant, Tchaoule, Bertelli (65' Eddgar); Yartey, Arevalo (78' Gueye), Daoudou (73' Khasa)

SC Brühl: Lazraj; Pellegatta, Franin, Ivic, Bazic: Scherrer; Domingues (86' Lanzendorfer), Jakupovic; Abegglen; Huber (90+2' Vujic), Sabanovic (58' Shala)

Les autres résultats des espoirs:

GC M18-FC Sion M18 6-0 

Alexandre Quennoz: "Avec pas moins de huit absents importants en raison de blessures ou de sélections nationales, il était difficile de faire face à GC notamment sur le plan physique. Après une entame de match laborieuse, la 2ème mi-temps a été meilleure avec notamment de bons mouvements offensifs."

FC Sion M16-GC M16 0-3

Stéphane Sarni: "Face à un adversaire que l'on connaît pour l'avoir affronté la semaine dernière en championnat, l'équipe a été en difficulté durant pratiquement toute la rencontre. Il y a eu trop de déchet à la relance et à la récupération de balle. Nous avons été battus tant défensivement qu'offensivement avec trop peu de situations en notre faveur devant la cage adverse."

Red Star ZH-FC Sion M15 2-8 (Buts: Rodrigues 3x, Ferreira 2x, Berrut 2x, Gloor)

FC Sion féminin-Ependes/Arconciel 4-0 (Buts : Brun 2x, Zufferey 2x)

Didier Antille : "Nous avons fait une bonne entame de match qui nous a permis de nous mettre à l'abri rapidement. Nous avons ensuite manqué de patience en cherchant systématiquement la passe parfaite. Nous devons nous améliorer dans la jouerie au sol. De plus, nous sommes également sorti de notre match et avons joué sur un faux rythme sans compter le déchet technique devant les buts. Je ne retiens que la victoire de cette rencontre."

Match amical face à Genoa

(07.10.2017)

En camp de préparation en Italie depuis mercredi, le FC Sion a pu profiter de la journée de samedi pour se mesurer à la Genoa en match amical. À Imperia, les Sédunois ont livré une prestation solide en première période contre le pensionnaire de Serie A et ce malgré l’absence de dix joueurs convoqués dans leur sélection nationale respective. De retour de blessure, Adryan s’illustre dès l’entame de match en enchaînant amorti et frappe après 180 secondes de jeu. Dix minutes plus tard, le Brésilien et Pelé Mboyo s’octroient deux nouvelles possibilités pour les Valaisans qui asphyxient la défense des « Rossoblu ». À la 39ème, Cunha puis Mboyo manquent de trouver la faille malgré de bonnes opportunités. La partie se poursuit sur un rythme élevé mais aucun des deux adversaires ne débloque le tableau d’affichage au terme des 45 premières minutes.

Au retour du thé, Kevin Fickentscher réalise une intervention décisive lors d’un face à face avec Taarabt. Dix minutes plus tard, le portier valaisan et Martin Angha s’emploient à nouveau pour détourner une tentative de Bertolacci. Plus entreprenants en seconde période, les Italiens finissent par passer l’épaule grâce à un doublé de Rigoni (72ème et 78ème) servi respectivement par Rosi et Landre. À dix minutes du terme, Salih Uçan voit son ultime tentative passer au-dessus du but adverse.

Après ces quelques jours à l'étranger, le FC Sion se focalisera désormais sur la suite du championnat et la réception de Saint-Gall dimanche prochain à Tourbillon (16h00) dans le cadre de la 11ème journée de Raiffeisen Super League.

Genoa CFC-FC Sion 2-0 (0-0)

Buts: 72’ Rigoni 1-0, 78’ Rigoni 2-0

FC Sion: Fickentscher (85e Fayulu); Maceiras, Ricardo, Lurati (75e Neitzke); Zock, Ndoye (63e Pinga); Adryan (85e Medja), Uçan, Cunha (75e Karlen) ; Pelé Mboyo

Genoa CFC: Lamanna (63e Zima), Gentiletti, Izzo, Bertolacci, Taarabt (63e Palladino), Rossettini (63eLandre), Migliore, Brlek, Lazovic (63e Rosi) , Ricci (46e Rigoni), Salcedo (46e Centurion).

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet