Joël Schmied: "Vendredi, nous aurons besoin de notre public."

Première équipe
Le defenseur valaisan Joel Schmied en action lors de la rencontre des quarts de finale de la Coupe de Suisse de football entre FC Sion et BSC Young Boys le jeudi 29 fevrier 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

À quelques heures du choc au sommet entre le FC Sion et le FC Thoune, Joël Schmied s'est présenté devant les médias jeudi à Riddes. En marge du dernier entraînement de la semaine, le défenseur central valaisan s'est exprimé au sujet de l'importance que revêt ce match face à la seule équipe à avoir battu le FC Sion cette année. 

Joël Schmied, est-ce que c'est une semaine spéciale pour le FC Sion ?

J.S. « Oui, c'est un match spécial pour tout le monde. Thoune est la seule équipe à nous avoir battus et qui plus est à Tourbillon. Nous avons l'occasion de prendre une belle revanche et d'accentuer notre avance au classement. »

La défaite face à Thoune au premier tour (3-2 à Tourbillon) est-elle encore présente dans vos têtes ?

J.S. « Non, pas du tout. Ce match est derrière nous. Par contre, il est clair que nous ne voulons pas faire deux fois les mêmes erreurs. »

Quelles sont les clefs pour battre ce FC Thoune qui n'a jamais perdu contre vous ?

J.S. « Cela ne tient qu'à nous. Si nous réalisons un grand match tant défensivement qu'offensivement, nous pouvons gagner. Nous devons mettre de l'émotion dans cette rencontre. Nous sommes leaders du classement et ce n'est pas pour rien. Nous devons avoir confiance. »

Est-ce le match le plus important de la saison ?

J.S. « C'est un match qui peut être décisif pour les deux équipes, mais il en restera dix ensuite. Il ne faut pas l'oublier. Dans tous les cas, il restera beaucoup de travail après cette rencontre. 

Le match de Neuchâtel vendredi dernier était-il un accident de parcours ?

J.S. « Non, on ne doit pas appeler ça un accident. Nous ne pouvons pas être irréprochables sur 36 journées. À Neuchâtel, nous avons su ne pas encaisser et rester solides, malgré un match moins bon de notre part. »

Personnellement, vous vivez une période faste, comment l'expliquer ?

J.S. « Je me sens bien, c'est vrai. J'ai encore du potentiel, mais j'ai l'impression de bien progresser. Le coach m'aide à me corriger sur certains points. »

On remarque chez vous plus de leadership, vous partagez cette analyse ?

« Il est vrai que le fait de jouer beaucoup me force à prendre plus de responsabilités. Il faut aussi dire que le groupe est sain et très réceptif. »

Le public vous avait poussé contre YB en Coupe, vous attendez aussi du soutien vendredi pour ce choc au sommet ?

J.S. « Oui, nous avons clairement constaté qu'il est plus facile de jouer quand tout un stade nous pousse vers l'avant. Des supporters qui amènent des émotions et qui célèbrent même des actions défensives, c'est ce qu'il nous faut. Nous aurons besoin de notre public et nous tâcherons de leur rendre la pareille ! »