Un FC Sion "taille patron" s'impose face au FC Wil !

Première équipe
Reto Ziegler (SIO), centre, fete son but sur penalty avec ses coequipiers lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Wil le vendredi 3 mai 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Devant son public, le FC Sion s'est adjugé une précieuse victoire dans la lutte pour le titre. Face au FC Wil, les Valaisans se sont imposés 4-0 et conservent ainsi leurs trois unités d'avance sur le FC Thoune.

Les faits

Les Sédunois n'ont pas tergiversé longtemps avant d'ouvrir le score. Devant un peu plus de 5'000 spectateurs, c'est tout d'abord Sorgic qui a réceptionné victorieusement un centre de Souza pour tromper Laidani. On jouait depuis à peine sept minutes. Sur une nouvelle action d'école amorcée par Schmied, Souza et Lavanchy sur le côté droit, l'attaquant serbe a même doublé la mise. À nouveau chirurgical dans les seize mètres, Dejan Sorgic a ainsi inscrit son quinze et seizième but de l'exercice, toutes compétitions confondues. À la pause, les Sédunois pouvait s'appuyer sur un avantage de deux buts et une performance solide. 

Au retour du thé, les ardeurs des hommes de Didier Tholot ne se sont pas estompées. Sur un penalty obtenu par Bouchlarhem devant le Gradin Nord, Reto Ziegler n'a pas tremblé au moment d'inscrire la troisième réussite de la soirée. Une dizaine de minutes plus tard, bien servi par Chouaref, Cristian Souza s'est aussi invité à la fête en trompant le portier Laidani d'une frappe millimétrée.

L'avantage de quatre longueurs restera inchangé jusqu'au terme de la partie, permettant ainsi à Timothy Fayulu de signer un nouveau blanchissage. Avec ce succès, Tholot et ses protégés confortent leur place de leader, à trois points du FC Thoune.

Les réactions

Reto Ziegler, capitaine du FC Sion

« Une victoire facile ? Au terme de la partie, on peut le penser, mais nous avons dû travailler pour y arriver. Après un match comme celui de samedi dernier (n.d.l.r. match de Coupe de Suisse contre Lugano), il n'est jamais facile de revenir avec la même intensité. Ce soir, nous en avons été capables. Je suis très fier de l'équipe. »

« Un match piège ? Je pense que toutes les rencontres peuvent l'être. Nos supporters ont beaucoup d'attentes pour cette fin de saison, nous aussi ! Nous avons un objectif clair en tête. Il reste trois matchs et nous devons aller chercher au minimum deux victoires ! »

« Nous commençons chaque match avec la même motivation et la même envie de ne pas prendre de but. Je pense que c'est la force de notre équipe. Offensivement, nous avons pu prendre du plaisir ce soir et c'est une bonne chose. »

« J'ai eu de la peine à digérer cette défaite en Coupe de Suisse, mais après quelques jours, nous avons pu passer à autre chose et ne pas oublier notre objectif principal qu'est la promotion en Super League. »

Les compositions

FC Sion – FC Wil 4-0 (2-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 5’080 spectateurs.
Arbitres: Kanagasingam; Lötscher, Weber; Prskalo.
Buts: 7’ Sorgic (1-0), 34’ Sorgic (2-0), 60’ Ziegler (3-0, P), 70' Souza (4-0)
Avertissements: 10’ Bouchlarhem, 21’ Hefti, 25’ Muci, 30’ Ndau, 32’ Martic, 86' Altmann
FC Sion: Fayulu; Lavanchy (76' Richard), Schmied, Ziegler, Hefti; Baltazar, Kronig; Souza (71' Berdayes), Chouaref (71' Rusev), Bouchlarhem (71' Chipperfield; Sorgic (76' Ntenda).
FC Wil: Laidani; Martic (64' Dickenmann), Geiger, Altmann, Brahimi; Staubli (76' Gele), Cueni, Ndau (76' Jacovic); Navarro (64' Appiah), Muci (82' Haile-Selassie), Maier.
Notes: Sion sans Itaitigna, Bua, Moubandje, André (blessé), Kabacalman (suspendu) et Safarikas (M21). Wil sans Saho (blessé), Simovic, Touati et Borges (n.c.).

La suite

Le FC Sion se déplace jeudi prochain en Argovie. Les Valaisans affronteront le FC Aarau au Brügglifeld.

#AllezSion #TousEnsemble