Le FC Sion défie le FC Aarau au Brügglifeld.

Première équipe
L'attaquant valaisan Dejan Sorgic, gauche, lutte pour le ballon avec le gardien argovien Marvin Huebel, droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Aarau le vendredi 2 fevrier 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le FC Sion poursuit son sprint final jeudi en Argovie. Les Valaisans affrontent le FC Aarau dans le cadre de la 34e journée de Dieci Challenge League. Avec trois points d’avance sur leur dauphin bernois, les hommes de Didier Tholot ont leur destin entre les mains.

Le contexte

La parenthèse Coupe de Suisse refermée, le FC Sion recevait vendredi dernier le FC Wil. Le moins que l'on puisse dire est que les Sédunois ont su rebondir après une élimination frustrante. Victorieux 4-0 face aux Saint-Gallois, les Valaisans n'ont pas laissé de place au doute. « Il fallait avoir confiance en ce que nous faisons depuis quelques semaines. Nous avons su garder de la sérénité, un certain calme. Cela s'inscrit dans la continuité de ce qui avait été bien fait face à Lugano », analysait Didier Tholot mardi après midi devant les journalistes.

Quelques jours plus tard, le FC Sion se déplace à Aarau pour y affronter une équipe contre laquelle il n'a jamais encaissé le moindre but cette saison. Pour ce faire, le staff valaisan pourra compter sur le retour d'Ali Kabacalman qui a purgé sa suspension.

L’adversaire

Le FC Aarau se tourne vers ce duel après avoir vécu un match fou vendredi dernier au Liechtenstein. Face au FC Vaduz, les Argoviens ont connu une fin de rencontre dantesque en ouvrant le score à la 82e grâce à Fazliu. Bien parti pour s'imposer, l'équipe entrainée par Ranko Jakovljević a vu Vaduz égaliser (89e) et prendre l'avantage (91e) en l'espace de quelques secondes !

C'est donc une équipe revancharde qui devrait se mettre sur la route du FC Sion jeudi soir. Pour Didier Tholot, les Argoviens ont des atouts à faire valoir :  « Les matchs face au FC Aarau n'ont jamais été faciles. C'est une équipe qui possède de bonnes qualités individuelles. Il faudra aborder ce match avec le même état d'esprit que par le passé. »

Au classement, les pensionnaires du Brügglifeld occupent la cinquième place avec 43 points. Ils devront néanmoins se passer d'Avdyli et Jäckle (suspendus).

Les enjeux

Sion compte trois points d'avance sur le FC Thoune et une différence de but pour le moment favorable. Pour le technicien français, il n'est pas nécessaire d'avoir un œil sur les Bernois. « Nous ne regardons pas derrière nous. Notre destin est entre nos mains. Nous savons que tout peut aller très vite dans le football, mais reste trois étapes et je sens une grosse envie de montrer sur le terrain le travail que nous effectuons depuis neuf mois maintenant. » En cas de victoire jeudi, les Sédunois prendrait provisoirement six points d'avance sur leur dauphin.

Les dernières confrontations

28 juillet 2023 FC Sion - FC Aarau 1-0
26 novembre 2023 FC Aarau - FC Sion 0-0
2 février 2024 FC Sion - FC Aarau 2-0

Les affiches

JE 09.05.2024 FC Aarau - FC Sion 18:00
JE 09.05.2024 Stade Nyonnais - AC Bellinzone 18:00
JE 09.05.2024 FC Wil - FC Baden 18:00
SA 11.05.2024 Neuchâtel Xamax - FC Vaduz 18:00
SA 11.05.2024 FC Thoune - FC Schaffhouse 18:00

Les infos

Un train spécial est organisé pour rallier l'Argovie. N'hésitez pas, venez supporter le FC Sion dans sa dernière ligne droite ! Infos et prix des billets.