Le FC Sion reçoit le Servette FC ce mardi soir au Stade de Tourbillon. Face aux Grenats, Didier Tholot et ses hommes vont chercher à mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Pour la première fois depuis le retour du FC Sion en Super League, Tourbillon accueille le Derby du Rhône. Le seul vrai Derby !
Le contexte
Rageant, frustrant. Tels sont les adjectifs qui étaient sur toutes les lèvres, samedi soir à Lugano, au terme d'une rencontre folle, malheureusement perdue 3-2 par le FC Sion, dans des conditions sans doute discutables. Pour Didier Tholot, pas le temps de tergiverser, il faut se tourner vers l'avenir. « Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Dans une saison, il y a des moments plus difficiles. Nous en avons déjà connus par le passé. À nous de continuer à travailler, ne pas lâcher », déclarait le technicien français, lundi en conférence de presse.
Pour cette rencontre, la deuxième d'une semaine chargée, les Valaisans devront faire sans leur entraîneur. Expulsé au coup de sifflet final samedi à Lugano, Didier Tholot sera suspendu pour deux rencontres de championnat. « Cette décision me surprend un peu. Mais, mon rôle ne se résume pas au match. Je suis présent dans la semaine et j'aurai des relais sur le banc » commente le principal intéressé.
Trois jours seulement après leur déplacement au Tessin, les Sédunois poursuivent donc leur semaine anglaise, devant leur public cette fois-ci, face au rival historique, le Servette FC. Un match particulier pour les supporters, mais aussi pour les joueurs. « Nous sommes conscients de l'importance du match. Nous ne lâchons pas, nous continuons à travailler dur. Nous allons tout donner pour le club, pour les supporters », assure Ilyas Chouaref, lui aussi présent face aux médias lundi après-midi.
La rencontre de mardi soir sera arbitrée par Lionel Tschudi. Le Neuchâtelois a déjà arbitré le FC Sion à trois reprises cette saison. Lors de la rencontre face à Delémont en Coupe de Suisse, puis lors de celle face à Lucerne en novembre. Plus récemment, il a officié comme arbitre principal lors du dernier match du FC Sion à Tourbillon, en janvier dernier face à GC. Mardi à Tourbillon, il sera assisté de Stéphane De Almeida, Matthias Sbrissa et Déborah Anex.
L’adversaire
Quatrième du classement de Crédit Suisse Super League, Servette comptabilise 32 points, soit six de mois que le leader, le FC Lugano. Les Genevois restent sur quatre déplacements sans victoire en championnat et n’ont pris qu’un seul point sur douze possibles (un nul, trois défaites).
Le week-end dernier, les Grenats ont été contraints au match nul (1-1) face à Grasshopper. Les Genevois ont concédé l'égalisation en toute fin de partie.
Les enjeux
Candidat au titre de Champion de Suisse, le Servette FC cherchera à recoller avec le haut du tableau de Crédit Suisse Super League. De con côté, le FC Sion, désormais neuvième au classement, pourrait, en cas de victoire, revenir à hauteur d'YB et Saint-Gall et ainsi s'éloigner de Winterthour, GC et Yverdon.
Les dernières confrontations
19 octobre 2024 Servette - Sion 3-0
13 mai 2023 Servette - Sion 5-0
8 avril 2023 Sion - Servette 2-2
29 janvier 2023 Servette - Sion 2-2
Les affiches
MA 04.02.2025 Sion - Servette à 20:30
MA 04.02.2025 GC - Lausanne à 20:30
ME 05.02.2025 YB - Yverdon à 20:30
ME 05.02.2025 St-Gall - Lugano à 20:30
JE 06.02.2025 Bâle - Lucerne à 20:30
JE 06.02.2025 Winterthour - Zürich à 20:30