FC Sion - FC Lugano : la magie de la Coupe de Suisse retrouve Tourbillon

Première équipe
Joie des joueurs valaisans apres le deuxieme but marque par l'attaquant valaisan Dejan Sorgic, centre, lors de la rencontre des quarts de finale de la Coupe de Suisse de football entre FC Sion et BSC Young Boys le jeudi 29 fevrier 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Nous y sommes. Le FC Sion reçoit le FC Lugano samedi soir en demi-finale de la Coupe de Suisse. Avant d’attaquer quatre rencontres cruciales dans la lutte pour la promotion, les Valaisans s’offrent un match d’anthologie dans un Stade de Tourbillon à guichets fermés.

Le contexte

Le FC Sion entame une dernière ligne droite ô combien importante. Une demi-finale de Coupe et quatre « finales » en championnat attendent les Valaisans dans les prochaines semaines. Ce dernier mois de compétition débute samedi soir dans un Tourbillon plein à craquer. Défaits lundi dans le choc au sommet face au FC Thoune, les hommes de Didier Tholot vont tenter de lancer une dynamique positive, poussés par tout un peuple. 

Avec quatre points d'avance au classement de Challenge League, le FC Sion joue encore sur deux tableaux et peut rêver d'une promotion en Super League et d'une qualification pour la finale. « Beaucoup de gens disent que l'on peut tout perdre. Je pense aussi et surtout que l'on peut encore tout gagner et vivre une fin de saison extraordinaire », martèle Didier Tholot depuis quelques semaines.

L’adversaire

Le FC Lugano est en forme. Les Tessinois ont remporté neuf de leurs dix derniers matchs de championnat. « Nous jouerons contre la meilleure équipe de Suisse de ces six derniers mois. Nous devrons réaliser un exploit pour nous qualifier. Nous sommes clairement le Petit Poucet, mais nous allons jouer ce match pour le gagner », analyse le coach sédunois. « Les joueurs connaissent l'importance de la Coupe en Valais. Nous n'en avons pas parlé avant le match de Thoune, mais l'envie, la motivation et la détermination sont bien présentes », ajoute-t-il. 

En championnat, le FC Lugano n'a encaissé que trois buts en six matches de championnat ces dernières semaines ! L'ultime défaite tessinoise, à ce jour, remonte au mois de février. Les hommes de Mattia Croci-Torti s'étaient inclinés face au Servette FC.

Finalistes malheureux de la dernière finale de Coupe de Suisse face aux BSC Young-Boys, les Luganais ont éliminé cette saison successivement le FC Gunzwil (2.), le FC Lancy (2. inter), le Lausanne-Sport et le FC Bâle.

Les enjeux

Le FC Sion a l'occasion samedi soir de se qualifier pour sa 15e finale de Coupe de Suisse de son histoire. L'adversaire du jour pourrait, lui, en cas de victoire, participer à une troisième finale consécutive !

Les dernières confrontations

23 avril 2023 FC Lugano - FC Sion 2-0
5 mars 2023 FC Sion - FC Lugano 1-1
1 mars 2023 FC Sion - FC Lugano 0-3
22 janvier 2023 FC Sion - FC Lugano 2-3

Les affiches

SA 27.04.2024 FC Sion - FC Lugano 20:30
DI 28.04.2024 FC Winterthour - Servette FC 16:30

Les infos

Didier Tholot devra se passer de Théo Bouchlarhem, suspendu, pour cette rencontre de Coupe de Suisse. Itaitinga et Grognuz sont annoncés blessés. Bua est incertain.