Le FC Sion reçoit Zürich à Tourbillon.

FC Sion
A7406544

Après sa défaite face aux Young-Boys le week-end dernier, le FC Sion affronte le FC Zurich ce samedi à 18:00 au Stade de Tourbillon. Après un large revers en terres bernoises, les Valaisans vont chercher à rebondir devant leur public !

Le contexte

Samedi dernier au Wankdorf, les Sédunois ont concédé une lourde défaite 5-1 face à YB, l'équipe la plus prolifique en 2025. Au lendemain de ce coup dur, les hommes de Didier Tholot ont dû se remettre au travail, sans tergiverser, « Nous devons être plus agressifs. Nous prenons trop de buts. À moi de trouver les solutions pour faire réagir le groupe », analysait Didier Tholot, vendredi en conférence de presse. Face aux médias, le coach valaisan a aussi tenu à rappeler les fondamentaux. « Dans les moments difficiles, il faut se réfugier dans le travail pour faire bouger les choses. Bien que ce soit parfois compliqué, il faut rester positif. »

Forts d'une bonne semaine d'entraînement, les Valaisans aimeraient maintenant inverser la tendance, sans chercher d'excuses liées à l'arbitrage ou encore l'absence de certains joueurs importants. « Je n'aime pas ressasser le passé. Nous devons avancer, avec les joueurs que nous avons à disposition. Le groupe travaille bien, mais nous devons trouver les bons automatismes, les bonnes complémentarités », ajoute Didier Tholot.  

Pour affronter le FC Zürich, le staff valaisan devra se passer de Chipperfield, Moulin, Baltazar et Sow. Ce dernier a fait son retour sur la pelouse de manière individuelle cette semaine, mais n'a pas encore participé aux séances collectives. La nouvelle recrue Pajtim Kasami n'est lui pas encore à disposition.

Cette rencontre face au FCZ sera arbitrée par Monsieur Johannes von Mandach. L'Argovien de 30 ans a déjà dirigé une rencontre du FC Sion à deux reprises cette saison. Lors du match face à YF Juventus en Coupe de Suisse et, plus récemment, lors du duel romand face à Yverdon en décembre dernier. À Tourbillon, il sera assisté de Messieurs Pascal Hirzel et Claudio Dos Santos. Alessandro Dudic sera lui responsable de la VAR.

L’adversaire

Huitième du classement de Super League, le FC Zürich compte 33 points au compteur. Sur les cinq dernières journées de championnat, les Zurichois ont engrangé six points, en s'imposant face à Winterthour et Yverdon. Dimanche dernier, les protégés de Ricardo Moniz se sont inclinés 2-1 face au FC St-Gall. 

Les enjeux

Le FC Sion compte six points de retard sur le FCZ, huitième, et cinq d'avance sur Grasshopper, dixième. Ce match revêt une importance particulière dans la lutte pour le maintien. Une victoire à Tourbillon mettrait fin à une série de cinq matchs sans succès et permettrait surtout aux Valaisans de garder le bas du tableau à distance.

Les dernières confrontations

30 octobre 2024 FC Sion - FC Zürich 0-2
29 septembre 2024 FC Zürich - FC Sion 1-0
30 avril 2023 FC Zürich - FC Sion 2-2
5 février 2023 FC Sion - FC Zürich 0-1

Les affiches

SA 15.02.2025 Sion - Zürich à 18:00
SA 15.02.2025 Lugano - Lucerne à 18:00
SA 15.02.2025 Winterthour - YB à 20:30
DI 16.02.2025 Yverdon - St-Gall à 14:15
DI 16.02.2025 Bâle - Lausanne à 16:30
DI 16.02.2025 GC - Servette à 16:30