Pas de vainqueur à Tourbillon. Sion et Vaduz dos à dos.

Première équipe
Le milieu valaisan Liam Chipperfield, lors de la rencontre du championnat de football de Challenge League entre le FC Sion et le FC Vaduz ce samedi, 6 avril 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Un scénario qui se répète. Le FC Sion a accroché samedi soir le match nul dans les derniers instants de la rencontre. Devant à la pause après une réussite sur penalty de Ziegler, les hommes de Didier Tholot ont encaissé deux buts en seconde période avant de recoller au score en toute fin de match.

Les faits

Malgré une grosse possibilité liechtensteinoise à la 22minute et un sauvetage de Lavanchy,  ce sont les Sédunois qui ont le plus assiégé les cages adverses pendant les 45 premières minutes de la rencontre. Sorgic (33') ou encore Chouaref (12' et 14') auraient pu ouvrir le score, mais ont à chaque fois buté sur un Büchel à son affaire ou sur une défense bien regroupée.

Il aura fallu attendre la fin du premier acte pour voir Sion prendre l'avantage. Stoppé illicitement dans les 16 mètres, Lavanchy a pu offrir la balle de 1-0 à Reto Ziegler. Ce dernier n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir le score et d’inscrire ainsi son 8e but de la saison en championnat.

La seconde période aura été plus compliquée pour des Valaisans qui ont subi les multiples offensives du club de la Principauté sans réussir à doubler la mise et sécuriser un résultat favorable. Au contraire, c'est le FC Vaduz qui s'est offert dix minutes de folie avec des réussites de Fosso (72') et Traber (81'). On semblait alors se diriger vers une défaite valaisanne au moment où Zagré a repris victorieuse un centre de Rusev, bien aidé par une déviation de Gelmi. 

Avec ce résultat en demi-teinte, le FC Sion demeure leader avec quatre points d'avance sur le FC Thoune. Les Sédunois ont cependant disputé un match de plus que leur rival bernois.

Les réactions

Reto Ziegler, capitaine du FC Sion

« Nous ne sommes pas bien entrés dans le match en seconde mi-temps. Je ne trouve pas d’explications à chaud, mais il faudra analyser tout cela et se poser les bonnes questions. Nous ne pouvons pas nous permettre de débuter ainsi la deuxième mi-temps. »

« Je dois être honnête, je sentais un but de Vaduz arriver au fil du match. Nous étions trop passifs, nous ne gagnions pas assez de duels et les Liechtensteinois étaient trop libres. »

« Tout n'est pas à jeter. Le positif est que, encore une fois, nous avons montré que nous ne lâchions rien, et ce, jusqu'au terme de la partie. Bien entendu, avec comme objectif la montée, un point à domicile n'est pas suffisant. »

« Il faut maintenant se reposer. Retrouver de la stabilité et de la solidité. Nous ne pouvons pas avoir des black-out sur 20 ou 30 minutes. »

Les compositions

FC Sion - FC Vaduz 2-2 (1-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 5'895 spectateurs
Arbitres: Schmölzer; Dubrit, Anthony; Jaussi.
Buts: 41' Ziegler (1-0, P), 79' Fosso (1-1), 81' Traber (1-2), 89' Gelmi (2-2, CSC)
Avertissements: 20' Schmied, 60' Gasser, 73' Gelmi, 86' Isik
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti (78' Kronig); Baltazar, Kabacalman (85' Rusev); Souza (46' Chipperfield), Chouaref, Berdayes (78' Zagré); Sorgic (66' Bouchlarhem).
FC Vaduz: Büchel; Isik, Gelmi, Berisha, Traber (86' Stöber); Gasser, Emini, Njie (60' Fosso); Golliard; Rastoder (60' Djokic), Cavegn.
Notes: Sion sans Itaitinga, Grognuz et Bua (blessés). Vaduz sans Wieser (suspendu), Hasler, Gajic et Ibrisimovic (blessés).

La suite

Les Valaisans se déplaceront samedi prochain en Argovie pour y affronter le FC Baden à 18:00.

#AllezSion #TousEnsemble